Accueil > Visiter Haute Bretagne > Saint Malo

Saint Malo

Découvrir Saint-Malo,

C'est parcourir le livre de son histoire à travers ses Grands Hommes : génies ou aventuriers, ils ont tous laissé une empreinte indélébile dans le granit de ses remparts.
Véritable forteresse, Saint Malo se targue de n'avoir jamais été conquise. Fondée au VI siècle par le moine gallois Maclow dont elle tire son nom, l'enclave gauloise, romaine, puis malouine s'est d'abord développée sur la Cité d'Aleth à Saint-Servan. Trop souvent sujette aux envahisseurs, c'est au XII siècle que l'évêque Jean de Châtillon transfère son siège sur le rocher, une île à marée haute, où la vieille ville a aujourd'hui ses fondements.
A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France. Au XVI siècle, ses marins ont écumé tous les océans de la planète. Jacques Cartier découvre le Canada, les Corsaires du Roi, Surcouf et Duguay Trouin conquiérent nombre de places fortes, faisant de Saint Malo dans le même temps la ville la plus riche du Royaume.